Sensibilisation

Conte solidaire "Le Coeur de Coumba"
"Elles sont arrivées à l'école sans savoir lire, et la quittent en ayant écrit un livre."

Le coeur de Coumba” a été imaginé par des élèves de CM1 de l’école associative Yaye Mariama Ba au Sénégal à l’initiative de Christie Juste. Ensuite, il a été réécrit par l’autrice Martine Klein, accompagnée des amies de Coumba, groupe d’artistes françaises qui ont eu le rôle d’illustratrice. Finalement, ce projet a été retravaillé, mis en page et édité grâce au travail de Martine Klein.

Prix de vente : 15€. 

Pour chaque livre acheté, 7,69€ sont reversés à l’association (tous les bénéfices) et serviront à financr le fonctionnement de l’école associative et notamment l’achat des fournitures scolaires.

Étapes de réalisation du livre :

– Familiarisation des enfants avec le genre du conte, 

– Travail sur le schéma narratif en sous-groupes, 

– Lecture du récit aux autres classes et mise en scène théâtrale grâce à un volontaire français, 

– Réalisation d’aquarelles par des élèves de l’école pour mettre en couleur le texte,

– Amélioration et modification du texte pour en créer un livre,

– Réalisation d’illustrations par une quinzaine d’adultes passionnés d’art en Alsace, les amies de Coumba,

– Mise en plage et édition par Martine Klein.

Les amies de Coumba
livre complet (glissé(e)s)
Découverte du Sénégal
L'association des loustics, en plus de sa volonté de soutenir l'école Yaye Mariama Ba, souhaite développer son volet sensibilisation.

Dans cet objectif, nous souhaitons informer sur le mode de vie et la culture locale du village. Tous les membres du bureau ayant passé plusieurs semaines dans le village de Niague Peulh, il nous semblait important de partager notre expérience enrichissante et différente de nos habitus occidentaux. Par conséquent, notre volonté est d’échanger sur les représentations qu’ont les occidentaux des sociétés africaines, et d’enrichir ce discours par nos propres observations et constats. Nous avons travaillé ce projet avec des enfants français par exemple, qui sont très surpris du mode de vie d’autres enfants, à l’autre bout du monde. Nous souhaitons également, dans notre travail de sensibilisation, remettre en cause certaines images négatives et dégradantes : l’Afrique ne se résume pas à une pauvreté fatalisée. 

Sensibilisation enfants écoles
Apprendre par le jeu
Pour mieux informer les élèves, et marquer leurs esprits, nous avons conçu un jeu de société. En avril 2022, le jeu de sensibilisation des Loustics "Vivre dans un village sénégalais" est sorti.

 Ce jeu est destiné à un public désireux de découvrir les coulisses d’une autre culture. Il s’adresse notamment aux enfants et aux familles. Il s’agit d’un jeu de société qui permet aux joueurs de découvrir les coutumes et habitus au sein d’un village sénégalais. Bien qu’il s’agisse de nos retours d’expériences, qu’on ne peut généraliser à l’ensemble des villages du Sénégal, cela permet notamment de comprendre le fonctionnement d’un foyer au Sénégal et de la vie des écoliers. Ce jeu met également en avant des informations plus générales sur le pays (religion, climat…). Plus de 300 enfants ont été sensibilisés directement dans des classes. 

Sensibilisations dans des écoles : Plusieurs d’entre nous sont allées dans des écoles pour parler du village et de son mode de vie avec des élèves de primaire.  

Les 600 élèves de l’établissement Saint-Joseph de Rouffach ont été sensibilisés à l’automne 2023 (primaire et collège) : présentation de l’association et du village. Un beau moment d’échange et de partage. De nombreuses questions ont découlé de ce moment entraînant la création de petites vidéos comprenant toutes ces questions. 

Jeux des loustics
Marathon Solidaire
En octobre 2022, pour la première année, 19 classes de primaire françaises ont couru au profit des loustics.
Ce défi sportif a été renouvelé en 2023.

Quelques jours après, le même événement sportif a été organisé à l’école Yaye Mariama Ba. Les élèves, de la petite section au CM2, ainsi que les enseignants ont couru, pour eux aussi devenir acteurs du projet. C’était un moment très convivial, très festif et très fédérateur en ce début d’année.

Les dons récoltés sont utilisés pour soutenir l’action de lutte contre la dénutrition effectuée au sein de l’école Yaye Mariama Ba. 

Concours de dessins sur le thème de la générosité
La journée de la générosité. Pour cette occasion nous avons voulu mettre en avant la générosité sous toutes ses facettes et ce, en faisant parler l'imagination des enfants sous la forme d'un coucours de dessin.
La première édition a eu lieu en novembre 2022 et la deuxième en novembre 2023

Nous voulons aussi mettre en avant la définition de la générosité de Juliette, 10 ans : « Pour moi, être généreux ce n’est pas forcément donner quelque chose mais plutôt aider quelqu’un avec le cœur. On n’a pas besoin d’avoir de l’argent ou autre pour être généreux, il faut juste avoir un cœur. » Des mots qui font sens pour nous et qui nous donnent envie de continuer à faire marcher nos coeurs. 

Retrouvez les gagnants en photo ! 

Gagnants concours de dessin générosité

Journée des droits de l'homme

Retour en haut