Épanouissement

Le Quartier Général des loustics
L'association développe des activités extra-scolaires au sein du village au sein d'une structure nommée "Le Quartier Général des Loustics." L'objectif de ce projet est de lutter contre l'errance des enfants dans le village, de permettre aux enfants de développer des compétences sociales (autour du jeu notamment), mais aussi de développer leur imaginaire (activités culturelles et artistiques, d'imitation).

Ce lieu, complètement accepté par la population, comporte diverses pièces dont une salle d’étude, une bibliothèque, une ludothèque, une salle d’arts plastiques mais aussi une cuisine pouvant être utilisée pour des activités culturelles et éducatives. Les enfants viennent de plus en plus régulièrement emprunter des livres dans la bibliothèque pour les lire chez eux et les ramener le lendemain, ce qui témoigne d’une belle avancée.

Cette structure a été co-financée par l’association grâce au premier prix de l’appel à projet de Natixis en 2020. La construction a été terminée au printemps 2021. 

Développement de l'enfant et activités sportives
Le Quartier-Général des Loustics est auto-géré par Astou, animatrice, qui propose de nombreuses activités  (musique, sport, jeux de motricité, activités artistiques).

Ces activités permettent aussi d’éduquer à la santé et au bien être physique au travers d’activités sportives qui enrichiront le répertoire moteur des enfants. Astou est parfois accompagnée par des volontaires internationaux qui lui apportent du soutien et des nouvelles idées d’activités. 

De plus, des ateliers lectures ont été mis en place régulièrement avec l’ONG « Rencontres Africaines ». Le principe est d’écouter une histoire puis de dessiner ce qui a été compris. Cette activité permet à l’enfant d’améliorer sa capacité de concentration, développer sa culture littéraire et de développer son imagination.  

L’objectif est de poursuivre ces activités dans la durée et ainsi assurer le bon fonctionnement dans le temps du Quartier Général des Loustics.

Atelier de couture de Ndeye Fatou
Ndeye Fatou, jeune couturière au centre du village confectionne différents objets en Wax, tels que des housses de coussins, des totes bags, des tabliers, des maniques que nous vendons au profit de l'association

Son atelier se situe au sein du QG, et elle utilise une machine à coudre financée en 2020, par l’association suite à la crise sanitaire de la covid-19 pour fabriquer des masques en tissu.  Nous continuons de la soutenir en aidant au financement de sa formation en couture notamment.

Retour en haut