Santé

Programme de lutte contre la malnutrition
Ce projet est mis en œuvre par l'association locale de développement sénégalaise « L'Enfant D'abord » et appliqué au sein de son groupe scolaire Yaye Mariama Ba depuis mars 2018.

Ce programme bénéficie directement à des enfants de 3 à 16 ans dans leur cadre scolaire. L’objectif de ce projet est de lutter contre la malnutrition dont sont victimes les enfants (75 % de la population est anémiée selon l’UNICEF) en leur proposant des repas équilibrés et nutritifs, en utilisant les ressources locales. Il a été constaté que, dans de nombreuses familles, les enfants n’étaient pas correctement alimentés. La majorité des élèves arrive à l’école le ventre vide.

trois petites filles
Alimentation des enfants
L'école distribue chaque jour : 1 petit déjeuner complet et lacté à chaque élève du groupe scolaire. Les élèves du préscolaire reçoivent en plus un goûter consistant en arrivant à l'école.

Les enfants consomment ainsi chaque jour 1 produit lacté et des céréales locales (mil) ; plusieurs fois par semaine, on leur propose une légumineuse (niébé) riche en protéines végétales et du jus de bissap riche en vitamines. La cuisine est confectionnée sur place, par des mamans devenues cuisinières, avec une vigilance sur un usage modéré de l’huile et du sucre.

Les goûters ont été améliorés à raison d’un fruit par semaine par enfant en 2023. Cependant, face à l’augmentation des fruits, nous sommes pour le moment obligés de nous recentrer sur l’essentiel : le lait et le pain. 

Suivi de l’état de santé des enfants
Des journées médicales sont organisées tous les ans au sein de l’école. Ils bénéficient d’une consultation ophtalmologique, sont déparasités et sont aussi pesés et mesurés dans le but de suivre leur état de nutrition.

 Nous avons ainsi analysé les chiffres avec comme objectif d’évaluer l’impact des goûters qui sont donnés à l’école, en étudiant la différence entre les enfants qui viennent de rentrer à l’école par rapport à ceux qui bénéficient de goûters depuis plusieurs années, mais plus généralement étudier la croissance des enfants afin de déceler d’éventuels problèmes de croissance ou dénutrition.

Suivie des enfants
Caisse de solidarité
Une caisse de solidarité est mise en place afin d'aider les familles sur des problématiques liées à la santé et à l'urgence alimentaire.
 Ce fonds permet de traiter rapidement enfants et adultes pour des problèmes bénins si les familles ne disposent pas de l’argent nécessaire pour se rendre au dispensaire le plus proche. 

La caisse de solidarité contribue au financement de frais médicaux, de colis alimentaires, de matelas et d’actions médicales telles que le suivi régulier d’enfants porteurs de pathologies ou des interventions ponctuelles.

Projet cardiaque
Les maladies cardiovasculaires constituent un problème majeur de santé publique au Sénégal.

Lorsqu’une personne est victime d’un malaise cardiaque, ses chances de survies diminuent grandement si elle habite dans un village reculé et loin d’un hôpital, car le temps que les urgences arrivent sur les lieux, il est souvent déjà trop tard. Les enseignants et des enfants sont formés aux premiers gestes de secours grâce à des packs de formation au massage cardiaque.

Massage cardiaque
Retour en haut