Enfant D'abord
Les origines de l'association
L'association "Les Loustics sous le Baobab" est considérée comme l'antenne française de la structure sénégalaise "Enfant D'abord". Nous sommes en échanges quotidiens, afin de mieux comprendre le fonctionnement du village et surtout de mener nos actions dans le respect de la population.
L’association sénégalaise « Enfant d’Abord » est enregistrée sous le n°0006/GRD/AA/BAG, à la Gouvernance de Dakar et inscrite au Journal Officiel du Sénégal.
L’association a été officiellement créée par 5 sénégalais et 1 française le 2 septembre 2016.
L’association est née de la volonté de parents d’élèves de faciliter la scolarisation des enfants du village. En effet, l’école publique rencontre de nombreuses difficultés liées au nombre important d’élèves par classe, au manque de moyens et au contexte socio-culturel.
En mars 2018, un villageois prête un poulailler à l’association « Enfant D’abord » qu’ils aménagent. C’est ainsi que le Jardin des Lutins démarre, avec 35 enfants âgés de 3 à 6 ans, 1 enseignante et 1 aide maternelle. Depuis, de nombreux projets ont vu le jour et l’école s’est agrandie : elle accueillera à termes environ 200 enfants de la petite section de maternelle au CM2.
La philosophie de l'association
La dénomination de l’association résume bien la philosophie de ses créateurs : l’Enfant est notre priorité. Nous pensons que tous les enfants, sans condition de ressource, de religion, d’ethnie, de nationalité, de sexe, de position sociale… ont droit à une éducation de qualité.
Donner toutes ses chances à l’enfant consiste à le mettre dans des conditions favorables : un établissement scolaire près de chez lui, une structure adaptée, des enseignants qualifiés, une pédagogie et du matériel adaptés, une restauration complémentaire si celle de la maison est insuffisante en qualité et/ou en quantité, un suivi sanitaire et un environnement serein et non- violent qui exclut toute brutalité ou humiliation pour que l’enfant trouve du plaisir à se rendre à l’école et à apprendre.